Tunnel consacré aux modes de transports doux.
Le contexte.
Situé sur la commune de Lyon, le Tunnel de la Croix-Rousse est un axe majeur de la ville. En raison de la vétusté de l’ouvrage ouvert depuis 1952 et du nouveau cadre réglementaire, une rénovation a débuté au printemps 2010 et s’est achevée en décembre 2013.
La particularité des travaux est la création d’une galerie d’évacuation de l’ouvrage en cas de sinistre, en parallèle du Tunnel d’origine. Cette galerie qui fait office de second tube est consacrée aux modes de transports doux : vélos, piétons et bus. Il s’agit d’une première mondiale.
L’ouvrage et ses équipements techniques
Les locaux techniques sont constitués de cinq usines de ventilation et de quatre bâtiments techniques. Hitachi a équipé l’ensemble des locaux techniques des usines avec des pompes à chaleur air/ air DRV (Débit de Réfrigérant Variable) de la gamme SET FREE
- Les 5 usines de ventilation
Assurant le renouvellement de l’air, les usines sont reliées au Tunnel par 10 puits verticaux, deux par usine : un puits pour l’extraction de l’air vicié et un autre pour l’alimentation du Tunnel en air frais. En cas d’incendie, chaque usine assure une fonction de désenfumage.
- Les 4 bâtiments techniques
Les bâtiments abritent les équipements nécessaires au fonctionnement du tunnel (de la ventilation à l’éclairage, de la vidéosurveillance à la sécurité incendie). Deux sont situés en tête du Tunnel et les deux autres à l’intérieur de l’ouvrage.
- Un partenariat technique fort avec les équipes d’Hitachi
Denis Granger, Chef de Projet technique chez Cegelec Mobility, a particulièrement apprécié : « La technicité des équipes d’Hitachi et leurs capacités à répondre très rapidement aux diverses questions. Quant aux produits, nous apprécions leur très grande fiabilité, ce qui nous sécurise aussi beaucoup ». Avant d’ajouter : « Hitachi a formé quatre de nos techniciens sur le système DRV dans son Centre de Formation à Bron, ainsi que les équipes du Grand Lyon exploitant le Tunnel. L’accompagnement Hitachi est très complet et d’une très bonne expertise ».
Les caractéristiques des pompes à chaleur : fiabilité et autonomie.
La sécurité de l’ouvrage est la priorité n°1. A tout moment, l’éclairage, le désenfumage et le système de supervision doivent fonctionner de manière optimale. L’ensemble de ces systèmes doit donc être maintenu dans une plage de températures permettant un fonctionnement irréprochable. Le matériel Hitachi répond en tout point à ce cahier des charges par sa fiabilité et sa grande autonomie (faible besoin de maintenance).
Comme nous l’explique Denis Granger, en charge des études : « Les pompes à chaleur ainsi que l’ensemble du matériel sont systématiquement installés en redondance afin d’assurer une sécurité optimum des installations ».
À ce sujet, un aspect pratique des pompes à chaleur d’Hitachi sont les cartes électroniques des machines qui, en standard, permettent de gérer la redondance entre les unités et de communiquer avec la Gestion Technique Centralisée du site.
Dans chaque pièce à traiter, les unités intérieures des pompes à chaleur SET FREE d’Hitachi sont installées en fonction de la nécessité et de la place disponible : cassette, gainable, mural ou plafonnier.
Les pompes à chaleur sont réversibles, capables de chauffer et de refroidir les différents locaux techniques en fonction des besoins et des saisons.
Maître d'ouvrage
Grand Lyon
Assistant du maître d'ouvrage
Egis Tunnels
Installateur
Santerne (Vinci Energies)
Cellule équipement
Cegelec Mobility / GTIE Transport (Vinci Energies)
Date de mise en service initiale du tunnel
1952
Longueur
1 769 mètres
Trafic quotidien
47 000 véhicules
Matériel installé
18 groupes extérieurs dans la gamme SET FREE (Références : RAS 12FSNM – RAS 10FSXN – RAS 14FSXN – RAS 12FSXN – RAS 8FSXN )
Matériel installé
82 unités intérieures dans la gamme SET FREE (Références : RPI 8.0FSN3E – RPK 3.0FSN3M – RPK 3.0FSN2M – RPK 1.0FSN3M – RPK 1.0FSN2M – RPC 2.0FSN2E – RPC 3.0FSN2E – RCIM 1.0FSN2 – RCIM 1.5FSN2 – RPC 4.0FSN2E – RPK 2.5FSN2M)